dimanche 10 avril 2011

Anecdote du jour - Est ce que les mentalités sont vraiment train de changer?

Quand on entend des émissions à la TV ou quand on lit divers articles, il est dit que la France fait de plus en plus d’efforts pour intégrer les personnes à mobilité réduite, qu’il y a de plus en plus d’accès, que les mentalités sont en train de changer…

Laissez moi vous raconter une anecdote qui nous est arrivée à Jo et moi-même hier alors que nous étions sorties sur Paris pour profiter du beau temps :


Jo et moi-même sortions de la ligne 14 à St Lazare, et nous voulions sortir complètement du métro. Pour cela, il faut prendre 2 ascenseurs (car sinon il y 5 escalators à prendre + les gens pressés qui se bousculent....). Nous prenons le 1er ascenseur, et il y avait également une femme avec sa poussette à l’intérieur. Puis avant que les portes ne se referment, deux jeunes filles ont voulu aussi le prendre (elles devaient avoir entre 17 et 25 ans je pense), elles n'ont même pas demandé si il y avait de la place, elles ont vu que l’ascenseur était plein, elles se sont retournées, ont fait "pff" et sont parties. Nous montons jusqu'au -1 pour prendre l'autre ascenseur. Nous étions en train d’attendre l’autre ascenseur (qui était en fait en panne..), et là les 2 jeunes filles en question arrivent juste derrière nous, et l'une d'elle (ne disant même pas bonjour) commence à nous dire "oui ce n’est pas normal, vous auriez dû nous laisser de la place, vous preniez toute la place et vous n’avez même pas essayé de nous aider à rentrer", donc nous lui avons demandé gentiment de se calmer et nous lui avons dit que il n'y avait vraiment plus de place. Puis cette même jeune fille nous dit : "oui moi aussi je suis handicapée, il y en a vraiment marre", or sincèrement si elle était effectivement handicapée elle l'était légèrement car elle a monté les 5 étages bien vite, et même si elle était, (car certains handicaps ne sont pas visibles), elle n'avait pas à nous agresser alors qu'elle voyait bien que j'avais une bonne excuse, il fallait juste qu'elle attende le prochain ascenseur (ce que je fais à chaque fois..).. Donc je lui ai répondu (d'un air ironique bien sûr) : "ohhh je suis vraiment désolée d'être en fauteuil roulant, vraiment je m'excuse, c'est vrai que j'ai beaucoup de chance", et là ces 2 jeunes filles sont parties en prenant l'escalator..

Le fait que cette jeune fille se permette d’agresser verbalement une personne en fauteuil roulant parce qu’il n’y avait plus de place dans l’ascenseur me fait dire qu’elle ne devait pas être réellement handicapée… car sinon elle aurait compris ma situation et aurait juste attendu le prochain ascenseur (car il faut avouer que les ascenseurs sont malheureusement très petits..).

En 27 ans, j'ai vécu beaucoup de situations assez incroyables et j’en ai entendu des vertes et des pas mûres… mais alors là je crois que c'est le pom pom…


Quand on entend que les mentalités sont en train de changer, on a vraiment envie d’y croire, mais quand on vit ce genre de situation (et croyez moi ce n’est pas un cas isolé), on est en droit de se poser la question : quand on dit que les mentalités en France vis à vis du handicap sont en train de changer, est ce en mieux ou est ce que cela ne serait pas pire qu’avant ?

2 commentaires:

  1. Quand on sait en plus que les ascenseurs dans le métro sont à la base fait pour permettre aux personnes à mobilité réduite (en fauteuil ou avec une canne, des béquilles etc) et aux poussettes et aux valises (et encore avec ma valise s'il y a un escalator je le prends), franchement, elles n'avaient mais alors rien à dire. C'est un peu comme les gens qui râlent à la caisse prioritaire dans les supermarché parce qu'une femme enceinte ou une personne âgée demande à passer, ce qui est son droit.

    Non, franchement, c'étaient deux grosses feignasses bien co**es ces nanas... ><

    RépondreSupprimer
  2. C'est Chacha!! Nawak... Mais bon a chaque fois que je ma ballade avec toi c'est comme,ça... Quelles connes!!!Courage!!!

    RépondreSupprimer