dimanche 27 mars 2011

CONVENTION AERAS ! La nouvelle version est enfin signée depuis le 1er février !

A partir du 1er septembre 2011, les assureurs proposeront une nouvelle garantie d’assurance ! Elle est destinée à mieux couvrir les personnes qui présentent un risque aggravé de santé, et permettra donc un accès élargi à l’assurance emprunteur !


Cette nouvelle version devrait permettre d’accéder à une meilleure information (site ameli, les banques, associations…), un suivi des engagements ainsi qu’un élargissement de la couverture invalidité.


« L'accès au prêt pour les malades facilité avec la convention Aeras :

Les emprunteurs malades vont accéder à l'assurance et donc au crédit plus facilement dès septembre 2011 avec la signature de la convention AERAS le 1er février 2011 par les représentants du gouvernement, des banquiers, des assureurs et des associations de malades et handicapés. La convention A.E.R.A.S. (S'assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) sera donc améliorée. Les emprunteurs handicapés ou atteints d'une affection longue durée (ALD) sont confrontés au refus par les assureurs ou les établissements prêteurs sans parler des surprimes excessives. La convention AERAS donne accès aux garanties standards (décès + invalidité). Couverture du risque de perte totale d'autonomie et Risque invalidité garanti sans exclusion de maladie.

Pas de surcoût pour les jeunes emprunteurs de moins de 35 ans avec des revenus modestes lors d'emprunt avec le prêt à taux zéro plus (PTZ+). Harmonisation des questionnaires de santé pour simplifier les démarches en cas de demandes chez plusieurs assureurs. Les compagnies d'assurance prendront en compte l'évaluation des progrès de la médecine par un comité indépendant pour une mise à jour des probabilités de chaque pathologie. Cependant, aucune information à ce jour sur les sanctions des sociétés qui ne respectent pas la convention AERAS.

Choisir son assurance prêt avec la convention AERAS

Précisez à votre banquier lors de la négociation de votre prêt immobilier que, grâce à la Convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt avec un niveau de garanties identique à celui proposé par la banque (contrat assurance prêt groupe bancaire), en plus d'accepter ce choix, les conditions (taux, frais, durée...) pour le prêt ne pourront être changées (…).

La mission de la Convention A.E.R.A.S. (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) est de permettre à un plus grand nombre d'emprunteurs d'avoir accès à l'assurance et donc à l'emprunt. Les personnes ayant eu un problème de santé peuvent rencontrer des refus par les différentes banques pour l'assurance liée au crédit. La convention établie entre les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque assurance et mutualité et les associations de malades et de consommateurs est en place depuis le 6 janvier 2007. La convention AERAS peut être appliquée pour les prêts professionnels, les prêts immobiliers et les prêts consommations. »

SOURCE : http://www.assurance-de-pret-pas-cher.com/convention-aeras-M5-R72.html


Pour en savoir plus – Liens utiles :

- Dossier de presse du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé (PDF à télécharger à la fin de l’article)

- Communiqué du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé sur la Convention AERAS rénovée de 2011

A votre Service


Jo

1 commentaire:

  1. Un bilan pour la convention AERAS vient d'être publié, et il semble que il y aurait quelques légers progrès.

    RépondreSupprimer